Nicosie, 26-27-28 mai 2000 : Pour une nouvelle histoire de la littérature byzantine 1er colloque de philologie byzantine (en collaboration avec l’Université de Nicosie)
Venise, 3-4 novembre 2000 : Méthodologie d’édition, état et perspectives de la recherches des archives post-byzantines (en collaboration avec l’Institut Hellénique de Venise)
Participation à l’organisation du XXe Congrès International des études byzantines, Paris 19-25 août 2001
Venise, 7-8 décembre 2001 : Nécessité et technique des regestes, (en collaboration avec l’Institut Hellénique de Venise)
Paris, 6-8 juin 2002 : Les vies des saints à byzance. Genre littéraire ou biographie historique ? 2ème colloque de philologie byzantine (en collaboration avec l’Université de Chypre)
Nicosie 6-8 mai 2004 : L’écriture de la mémoire. La littérarité de l’historiographie, 3ème colloque de philologie byzantine (en collaboration avec l’Université de Chypre)
Venise 28 mai 2004 : Originaux, copies, copies conformes, documents traduits, authentiques et faux : nouveaux exemples, (en collaboration avec l’Institut Hellénique de Venise)
Pise, 18-19 mars 2005 : L’éducation au gouvernement et à la vie. La tradition des « règles de vie » de l’Antiquité au Moyen-Âge (en collaboration avec l’Ecole normale supérieure de Pise)
Gènes, mai 2005 : Correspondance des sens amoureux. L’homoérotisme dans la littérature médiévale (en collaboration avec les Universités de Gênes et de Sienne)
Venise décembre 2005 : Les archives dans les Codex. (en collaboration avec l’Ecole normale supérieure de Pise)
Rome du 5 au 7 décembre 2005. « Autour du Patriarcat de Constantinople XIVe – XVIe siècles : Rupture et continuité ». En collaboration avec l’Académie de Roumanie à Rome, le Pontificio Istituto Orientale, l’Istituto Storico Austriaco de Rome et l’Istituto Romeno di Ricerca Umanistica di Venezia.
Paris du 23 au 25 février 2006. 4ème colloque international sur la littérature byzantine « EPMHNEIA » : « Doux remède » : Poésie et Poétique à Byzance. (En collaboration avec l’Université de Chypre).
Gènes du 10 au 12 mai 2007. « Le corps impur et ses représentations dans la littérature médiévale. En collaboration avec les universités de Gènes et de Sienne et du Centre Warburg.
Paris du 5 au 7 juin 2008 : « La face cachée de littérature byzantine. Le texte en tant que message immédiat ». A la mémoire de Constantinos Leventis
Prague du 25 au 26 novembre 2011: « Villes de toute beauté. L’Ekphrasis des cités dans les littératures byzantines et byzantino-slaves ». En collaboration avec L'Académie des Sciences de la République Tchèque Institut d'Etudes Slaves.
L’originalité scientifique et le dynamisme du Centre ont suscité l’intérêt de plusieurs institutions internationales qui l’ont choisi comme partenaire dans de nombreuses entreprises scientifiques, notamment :
l’Université de Chypre a lancé un programme de collaboration commun pour l’étude de la littérature byzantine
l’Institut Hellénique de Venise a entamé un programme commun pour l’étude des archives post-byzantines
la C.E.U (The Central European University – Budapest -) a demandé le partenariat du Centre pour la réalisation d’un projet de création d’un Institut des traditions helléniques, formé par un réseau comprenant plusieurs universités européennes
le Centre a monté un réseau voué à la recherche en collaboration avec les Universités de Cassino (Italie), Salamanca (Espagne), Collegium Budapest (Hongrie), Ioannina (Grèce), Trento (Italie) : le programme porte sur « Vers la communauté européenne des savoirs : Lire et écrire de l’Antiquité à la modernité ».
L’Université Aristote de Thessalonique avec laquelle le Centre a lancé le programme « La réalité à Byzance ». Sont prévus, l’organisation d’une université d’été en 2009, 2010 et 2011, sur « L’interprétation du document byzantin : méthodes et techniques », ainsi qu’un colloque sur « La réalité à Byzance » qui aura lieu en 2011.