Logo du CEB
Accueil Membres du centre Enseignement Activités scientifiques Etudiants Université d'Eté Actualité du Centre oiseaux


Lodel, Logiciel d'édition électronique


Accès réservé

Le logo

Les deux dauphins enroulés autour d'un trident, bas relief d'une fontaine de l'île de Tinos, peut bien représenter en image symbolique le Centre d'Études Byzantines, Néo-Helléniques et Sud-Est Européennes et les objets de ses recherches grâce au caractère double de la figure.

Le dauphin est un mammifère, à corps de poisson : il vit dans l'eau, c'est une créature entre deux mondes. Dans l'image, les deux animaux tournent leur regard l'un à gauche, l'autre à droite, Orient et Occident se mêlent , autour d'un trident qui est bien fixé dans la terre, au centre. L'image n'est pas du Moyen-Âge et non plus moderne, elle est tout simplement classique : entre passé et présent, elle suscite nos réflexions, nous charme avec ses références au passé, mais en tant que fontaine, source vivificatrice, elle continue à faire jaillir l'eau, symbole de vie et de connaissance. Les deux dauphins sont des êtres réels, mais leur visage symbolique les transporte dans la fiction artistique.

Les Byzantins avaient choisi un autre symbole, l'aigle bicéphale, bientôt repris par d'autres Empires qui ont assuré la continuation de l'idée impériale du basileus. Mais le caractère double de leur civilisation, européenne et orientale, était bien clair à leurs esprits.

Nos recherches veulent se tourner vers une région de l'Europe entre Occident et Orient, entre Pays de l'Est et Pays du Sud, entre passé et présent, bien ancrées dans le terrain, mais aussi prêtes à s'occuper des réalités historiques et des imaginaires confiés à la parole.

haut de page