Directeur d’études à l’EHESS
Né le 5 avril 1952 à Udine (Italie), marié, 2 enfants.
101, boulevard Saint-Michel 91150 Etampes
Tél. 01 49 54 23 35
Courriel : odorico@ehess.fr
Histoire et sociologie de la littérature byzantine
Etudes sur les archives post-byzantines des communautés grecques dans le cadre de l’Empire ottoman.
Littérature et anthropologie byzantine
Editions des textes
Etudes sur l’encyclopédisme à Byzance
Directeur d’études à l’EHESS
Directeur du Centre d’Etudes Byzantines, Néo-helléniques et Sud-est Européennes
Responsable du parcours de spécialisation « Histoire et civilisations du sud-est européen » dans le cadre du Master Histoire de l’EHESS
Membre du Conseil d’Administration de l’EHESS
Président du réseau « Lire et écrire de l’Antiquité à l’époque moderne »
Membre de plusieurs comités scientifiques de revues spécialisées en byzantinologie
Directeur de la collection « Dossiers byzantins »
Directeur de la collection « Séminaires byzantins »
Invité à participer à de nombreux colloques internationaux et à donner des conférences dans plusieurs universités européennes et américaines (Oxford, Berkeley, Budapest, Athènes, Thessalonique….)
Il prato e l'ape. Il sapere sentenzioso del monaco Giovanni, Wien 1986 (Wiener Byzantinistische Studien. XVll), p.xii-297.
Mémoires d'une voix perdue. Le cartulaire de la métropole de Serres, ( Documents et recherches sur les mondes byzantin, néohellénique et balkanique, t. XVI), E.H.E.S.S., Paris 1994, 140p.
Digenis Akritas Poema anonimo bizantino, préface de E. V. Maltese., Florence 1995. 235p.
Conseils et Mémoires de Synadinos, prêtre de Serrès en Macédoine (XVII siècle).avec S. Asdrachas, T. Karanastasis, K. Kostis, S. Petmezas, avant-propos A. Guillou, ( Textes. Documents. Etudes sur le monde byzantin, néohellénique et balkanique), Paris 1996, 596p.
Le Codex B du Monastère Saint-Jean-Prodrome Serrès XV°-XIX° siècles, Paris 1998, 281 p.
L’Akrite. L’Epopée byzantine de Digénis Akritas, suivie du Chant d’Amouris, Toulouse 2002, 253p.
Nicandre de Corcyre, Le voyage d’Occident, présenté et traduit du grec par P. Odorico avec une post-face d’Yves Hersant, Toulouse 2003, 279p.
Jean Caminiatès, Eustathe de Thessalonique, Jean Anagnostès : Thessalonique, Chroniques d’une ville prise, textes présentés et traduits du grec par P. Odorico, Toulouse 2005, 302p.
Direction d’ouvrages de recherche collectifs :
Matériaux pour une Histoire de Chypre, dir. Paolo Odorico, Cahiers Pierre Belon – Etudes Balkaniques 5 (1998)
Byzance et l’hellénisme : L’identité grecque au Moyen-Age, Actes du Congrès International tenu à Trieste du 1er au 3 octobre 1997, dir. Paolo Odorico, Cahiers Pierre Belon – Etudes Balkaniques 6 (1999)
Méthodologie d’édition, état et perspectives de la recherche des archives post-byzantines, Séminaire d’étude en collaboration avec C. Maltezou, volume 1, Problèmes d’édition des sources [144 p.], Venise, 2001.
Pour une nouvelle Histoire de la Littérature byzantine, Actes du Colloque international philologique Nicosie - Chypre 25-28 mai 2000, sous la direction de Paolo Odorico et Panagiotis A. Agapitos, Paris 2002
Nécessité et technique des régestes. Actes du 2e séminaire de travail: «Méthodologie d’édition, état et perspectives de la recherche des archives post-byzantines», Venise 7-8 décembre 2001, sous la direction de Chr. Maltézou et P. Odorico [176 p.], Venise, 2002.
Byzantina – Meta-byzantina. La périphérie dans le temps et l’espace, Actes de la 6e séance plénière organisée par Paolo Odorico dans le cadre du XXe Congrès international des Etudes byzantines, Collège de France-Sorbonne, Paris, 19-25 août 2001, Paris 2003
Les vies des saints à Byzance : genre littéraire ou biographie historique ?, Actes du IIe Colloque international philologique "EPMHNEIA", Paris, 6-7-8 juin 2002, organisé sous la direction de Paolo Odorico et Panagiotis A. Agapitos, Paris 2004
L'écriture de la mémoire. La littérarité de l'historiographie, Actes du IIIe colloque international philologique "EPMHNEIA", Nicosie, 6-7-8 mai 2004, sous la direction de Paolo Odorico, Panagiotis A. Agapitos, Martin Hinterberger, Paris 2006
Le patriarcat œcuménique de Constantinople aux XIVe-XVIe siècles : rupture et continuité, Actes du colloque international, Rome, 5-6-7 décembre 2005, Paris 2007
L’éducation au gouvernement et à la vie : la tradition des "règles de vie" de l’Antiquité au Moyen Âge, Actes du Colloque international, Pise, 18 et 19 mars 2005, sous la direction de Paolo Odorico, Paris 2009
Corrispondenza d’amorosi sensi : l’omoerotismo nella letteratura medievale, Atti del I atelier di antropologia e letterature medievali, Genova, 27-28 maggio 2005, a cura di Paolo Odorico, Nicolò Pasero ; cura editoriale di Michael P. Bachmann ; con indici a cura di Carla Piccone, Gênes 2005
Doux remède..." poésie et poétique à Byzance, Actes du IVe colloque international philologique "ERMENEIA", Paris, 23-24-25 février 2006, / sous la direction de Paolo Odorico, Panagiotis A. Agapitos, Martin Hinterberger, Paris 2009
La face cachée de la littérature byzantine, le texte en tant que message immédiat, Actes du colloque international, Paris, 5-6-7 juin 2008, organisé par Paolo Odorico Paris, 2012
Ekphrasis : la représentation des monuments dans les littératures byzantine et byzantino-slaves. Réalités et imaginaires, Actes du Colloque organisé à Prague le 19 – 20 – 21 mars 2010, édité par V. Vavrinek –P. Odorico, V. Drbal, Byzantinoslavica 69/3 Supplementum ( 2011).
Villes de toute beauté : l’ekphrasis des cités dans les littératures byzantine et byzantino-slaves, Actes du colloque international, Prague, 25-26 novembre 2011, organisé par l’Institut des Sciences de la République Tchèque et le Centre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; édités par Paolo Odorico et Charis Messis, Paris 2012
Articles dans des revues internationales :
« ldeologia religiosa e contestazione politica in un'opera agiografica tardoantica ». Ricerche di storia sociale e re1igiosa 15-1 (1979) 59-75
« Uno gnomologio bizantino ». Miscellanea 2 - Ist. di Studi Bizantini e Neo-greci, Padova 1979, pp.95-113
« Lo Gnomologium Bizantinum e la recensione dei cod Bibl. Nat. Athen. 1070 », Rivista di Studi Bizantini e Slavi, 2 (1982) 41-70
« Excerpta di Giorgio Monaco nel cod. Marc. gr. 501 (=555) ». Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik, 32/4 (1982) 39-48
« Il Corpus Parisinum e la fase costitutiva dei florilegi sacro-profani », in Studi Bizantini e Neogreci, Galatina (1983), pp.417-429
« La politica dell'immaginario di Leone VI il Saggio ». Byzantion, 53 (1983) 597-631
« Alia Nullius momenti ... ». A proposito della letteratura dei marginalia”, Byzantinische Zeitschrift, 78 (1985) 23-36
« Il Calamo d'argento. Un carme inedito in onore di Romano II ». Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik, 38 (1987) 65-93
« La sanzione del poeta. Antioco di S. Saba e un nuovo carme di Arsenio di Pantelleria », Byzantinoslavica, 49 (1988) 1-21
« La sapienza del Dighenis. Materiali per lo studio dei loci similes nella recensione di Grottaferrata », Byzantion. 59 (1989) 137-163.
« La cultura della sillogé. 1) Il cosiddetto enciclopedismo bizantino. 2) Le tavole dei sapere di Giovanni Damasceno », Byzantinische Zeitschrift, 83 (1990) 1-23.
« Mnèmes kai istoria tou Synadinou Serraiou (e zôè enos klèrikou tou dekatou ebdomou aiôna) », Serraika Analekta 1 (1992) 122 - 135.
« La lettre de Photius à Boris de Bulgarie », in Byzantium and Its Neighbours, Praga 1993, p. 83-88.
« L'étranger et son imaginaire dans la littérature byzantine », in Of Strangers and Foreigners (Late Antiquity - Mittle Ages), Studies in Comparative Legal History, Berkeley's University, 1993, p. 65-79.
“L'agiografia tra teorizzazione e pratica culturale”, Études Balkanique. Cahiers P. Belon, 1 (1994) p.53-79,
« Le cartulaire B de Saint-Jean-Prodrome sur le Mont Ménécée. – Regestes ». Byzantion, 1995 (En collaboration avec A Guillou, L Benou, L Mavromatis).
“L'indicible transgression”. in Ordnung und Aufruhr im Mittelalter, hrsg. Marie Theres Fögen, Vittorio Klostermann, Frankfurt am Main, 1995, p. 301-312
« L'uomo nuovo di Cosma Indicopleuste e di Giovanni Malalas », in Stephanos, Studia byzantina ac Slavica Vladimiro Vavrinek dedicata, Byzantinoslavica, 56 (1995) p. 305-315.
-« Le prix du ciel : donations et donateurs à Serrès (Macédoine) au XVIIe siècle » Balcanica XXVII, 1996, pp. 21-44.
« L’Akritis a-t-il bâti un château ? », in Actes de la conférence « Le sud-est européen, carrefour de civilisations » (Paris 1998), Bulletin 28 (1998-1999) 199-204, de l’Association internationale d’Etudes du Sud-Est Européen.
« Images d’une ville virtuelle : Serrès vue par les archives », in Actes du colloque international Serrès et sa région, Serrès 1998, p. 633-688.
« La circulation des livres en Italie, du sud (10° et 11° siècle) Une originalité ? », in L’Ellenismo Italiota, Athènes 2001, p. 67-82
« Idéologie politique, production littéraire et patronage au 10° siècle : l’empereur Constantin VII et le Synaxariste Evariste », Medioevo Greco 1 (2001), p. 1-21
« Le Chatzès et l’accent circonflexe, à savoir tout le village brûle et la vieille se peigne » (en grec), Moscovia 1, 2001, p. 319-334.
« L’auteur byzantin : Un essai de définition », in Actes du colloque Pour une nouvelle histoire de la littérature byzantine (Nicosie 2000) Paris 2002, p. 61-80.
« Les archives post-byzantines des communautés chrétiennes de la Grèce continentale » in T’Adonin keinon pou glyka thlivatai, Actes du 4e congrès international Néo Greca Medii Aevi, Heraklion 2002, p. 173-184.
« “Lascia le cose fresche e candide”. A propos d’un récent compte-rendu et d’un moins récent livre », in Medioevo Greco, 2002, p. 101-112.
“Un esempio di lunga durata della trasmissione del sapere: Cecaumeno, Sinadinos, l’Antichità, l’età moderna ”, in Aspetti di letteratura Gnomica nel mondo antico, t. Ier, Florence 2003, p. 283 – 299.
« La périphérie dans le temps et l’espace », Introduction à la séance plénière – Actes de la 6ème séance plénière du 20° congrès d’études byzantines, Paris 2001, in Byzantina-Metabyzantina. La périphérie dans le temps et l’espace (Dossiers Byzantins 2), Paris 2003, p. 13 – 23.
« L’Anthologie Comnène du Cod. Marc. Gr. 524 : Problèmes d’édition et problèmes d’évaluation » (avec Ch. Messis), in L’épistolographie et la poésie épigrammatique, Actes de la 16ème Table ronde du 20° congrès international des études byzantines, Paris 2001 (Dossiers Byzantins 3), Paris 2003, p. 191- 213.
« La construction de l’image du pirate dans le roman byzantin du 12e siècle », in Pirates et Corsaires, Actes du colloque d’Histoire et Art tenu à Monemvasia, 20-22/07/1997, Athènes 2003, p. 253-265.
« Le port byzantin de Salonique: Quelques questions et une hypothèse de travail» (en grec), in 2ème congrès international La Macédoine byzantine. Droit, théologie, philologie, Salonique 1999. Thessalonique 2003, p. 121-142.
« Gli gnomologi greci sacro-profani. Una presentazione », in Aspetti di letteratura gnomica nel mondo antico, t. 2, sous la dir. de M. S. Funghi [Accademia Toscana di Scienze e Lettere « La Colombaria », Studi CCXXV], Florence 2004, p. 61-96.
« Gli “avatars” degli Specula Principis : ideologia imperiale tra Bisanzio e l’Occidente », in La formazione del principe in Europa dal Quattrocento al Seicento. Un tema al crocevia di diverse storie, a c. di P.Carile, Rome 2004, p. 27-37.
« Aper eisin pseydea : les images des héros de l’Antiquité dans le Digénis Akritas », in La réception de l’Antiquité dans le roman byzantin et néo-hellénique (en grec), sous la dir. de St. Kaklamanis et M. Paschalis, Athènes 2005, p. 31-47.
« Habiller le prince. Vêtements et couleurs à la cour de Byzance », in Comunicare e significare nell’alto medioevo. 15-20 aprile 2004 [Settimane di studio della fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo LII], Spoleto 2005, p. 1013-1058.
« La pesanteur des mots. À propos des traductions du Digénis Akritas », in Les Akrites de l’Europe, 6 vol. sous la dir. de H. Ahrweiler, t. 2 : Les mythes et les légendes que partagent les peuples de l’Europe. Actes du colloque organisé par l’Université de l’Europe à Paris le 21 mars 2003, édité par l’Université de l’Europe, 2004, p. 35-43.
« L’unicité du héros : le Digénis Akritas », in SO DEBATE, Symbolae Osloenses 79 (2004) 74-77.
«Callimaque, Chrysorrhoé et un lecteur très solitaire», in Néo-Graeca Medii Aevii Vème, edited by E. Jeffreys and M. Jeffreys, Oxford 2005, pp. 271-286.
« L’Acropole de Thessalonique et autre lieux de la ville : des lectures et des questions », Byzantina 25 (2005) 21 38
« Les trois visages de la même violence », in P. Odorico et P. A. Agapitos (dir.), L’écriture de la mémoire. La littérarité de l’historiographie, Dossiers byzantins 6, Paris 2006, p. 147-179.
« Displaying la littérature Byzantine », in Proceedings of the 21st international congress of Byzantine Studies (London 21-26 August 2006), vol. 1er, Plenary papers, Aldershot, 2006, p. 213-234.
« La sainteté en concurrence : la construction de Vie de saint David de Thessalonique », Néa Rhomè 4 (2007) 63-78.
« La théâtralité à Byzance », in F. Mosetti Casaretto (a cura di), La scena assente? Realtà e leggenda sul teatro nel medioevo, Actes du colloque international de Sienne 2004, Alessandria, 2007, p. 25-45.
« Les miroirs des princes à Byzance. Une lecture horizontale», in P. Odorico, L’Education au Gouvernement et à la vie. La tradition des « règles de vie de l’Antiquité au Moyen-Âge, Actes du colloque international de Pise, 18 et 19 mars 2005, Paris 2009, (Autour de Byzance, 1) pp 223-246.
« Byzantium, a Literature that needs to be reconsidered », in I. Stanculescu, Byzantines manuscripts in Bucharest’s collections, Bucarest 2009, pp 65-77 (article traduit en roumain dans le même volume, et en suédois dans la revue de l’Académie des Sciences de Suède)
« L’image des Berbères chez les Byzantins : le témoignage de Corippe », Awal 40-41 (2009-2010) 161-169.
« La chronique de Malalas entre littérature et philosophie », in History as Literature, ed. R. Macrides, Farmham 2010, p. 275-288.
« ‘Parce que je suis ignorant’. Imitatio/Variatio dans la chronique de Georges le Moine», in A. Rhoby-E.Schifer, Imitatio – Aemulatio – Variatio, Akten des internationalen wissenschaftlichen Symposions zur byzantinischen Sprache und Literatur (Wien 22-25 Oktober 2008), Oesterreichische Akademie der Wissenschaften, philosophisch-historische Klasse, Denkschriften 402. Veröffentlichungen zur Byzanzforschung 21, Wien 2010, pp 209-216.
« Les larmes à Byzance : de la littérature au fait Social », in Lachrymae. Mito e metafora del pianto nel Medioevo Atti delle III Giornate Internazionali Interdisciplinari di Studio sul Medioevo (Siena, 2-4 Novembre 2006) a cura di Francesco Mosetti Casaretto Alessandria, 2011, (Ricerche Intermedievali, 4), p.
“Cadre d’exposition / cadre de pensée – la culture du recueil”, in P. Van Deun et C. Macé, Encyclopedic Trends in Byzantium ?, Louvain–Paris 2011, (Orientalia Lovaniensia Analecta), pp 89-107.
“Monuments de rêve. Représentation architecturale dans la littérature byzantine”, in Ekphrasis – La représentation des monuments dans les littératures byzantines et byzantino-slaves. Réalités et imaginaires, édité par V. Vavrinek –P. Odorico, V. Drbal, Byzantinoslavica, LXIX / 3 Supplementum, Prague 2011, pp 33-47
Articles envoyés pour la publication (sous presse) :
« Les byzantins face à l’expansion ottomane », colloque Croisades tardives, Toulouse 22-23 mars 2007 (Actes sous presse)
« Poèmes à la marge, Reflexions personnelles ? » Giving a small taste, Poetry and its Contexts in 11th century Byzantium, Gand 12-13 décembre 2008 (Actes sous presse)
« La voix des violés » Conférence internationale « The union of Florence », Cluj-Napoca, 22-24 octobre 2009 (Actes sous presse)
« Prolégomènes à la littérature byzantine du IXe et du Xe siècle », Istanbul, mai 2010 (sous presse).
« Du manuscrit à la production littéraire. Le cas des Parastaseis Syntomoi Chronikai »,
« L’usage de la mémoire à Byzance », International Medieval Meeting Lleida (Espagne), 6-8 juin 2011.
« Dans le dossier des chroniqueurs. Le cas d’Eustathe d’Antioche », in J. Signes Codoner-I. Pérez Martin (eds., 2013), Textual transmission in Byzantium : Between textual criticism and Quellenforschung, Brepols.